Over Eros en Agapè in het huwelijk
Vandaag zegen ik het huwelijk in van Emma en Guillaume, in Normandië. Hieronder de homilie, in het Frans ...
Hooglied 2, 8-16 & Lucas, 13, 6-9.
Chers Emma et
Guillaume,
Ce sont des lectures
fortes que vous avez choisies. D’abord le Cantique des cantiques; un chant,
qui, dans son origine, est un chant nuptial païen. Jamais il n’y est question
de Dieu. Ceci n’empêche que ce texte figure parmi les plus commentés dans la
littérature chrétienne.
Avez-vous remarqué,
Emma et Guillaume, que presque tous les verbes dans ce poème évoquent l’action:
courir, se lever, guetter, venir, bondir… Les amoureux du Cantique des
cantiques sont toujours en mouvement. Plus ils découvrent leur beauté et
richesse, plus désir mutuel se renforce. Cela leur donne une énergie et une
créativité énormes. Ils aspirent à l’amour absolu. Lors de notre WE de préparation à Bruges, Guillaume, tu as dit à Emma: Je te donne ma vie. Rien que ça. Je te donne ma vie. Cela rappelle bien
ce que dit la bien aimeé du Cantique des cantiques: Mon bien-aimé est à moi, et moi, je suis à lui.
Or, il y a un problème. Dans ce petit
livre biblique ce don total tant espéré ne se réalise jamais complètement. Chaque
fois il y a une nouvelle distance qui se crée. L’éros humain est d’une
subtilité et d’une énergie infinies. Seulement, il a un arrière-goût de
tragique. Le désir humain a quelque chose de profondément frustrant et fatiguant:
quoiqu’il fasse, il n’aboutit jamais complètement. Il reste une inquiétude. Les
bien-aimés ne trouvent pas le repos d’une paix intérieure. C’est bien pourquoi Platon
nous explique dans son Banquet qu’Eros est fils de Poros, dieu de l’abondance, mais aussi de Pénia, déesse de la pauvreté.
Tous nos efforts amoureux, aussi subtils ou passionnés soient-ils, sont marqués
par cette pauvreté.
Chers Emma et Guillaume, la force de votre
amour de jeune homme et de jeune femme vous conduit à vouloir partager pour de
bon votre vie. Or vous avez aussi choisi de vous donner le sacrement du
mariage. C’est qu’il y a autre chose encore qui vous meut.
Le texte d’Evangile que vous avez choisi
est en contraste total avec la poésie fébrile de la première lecture. Il y est
question de bêcher, de fumier, de couper… Autrement dit, de la vie quotidienne de gens
qui vivent du travail de leurs mains. Le vigneron et le propriétaire ne
paraissent pas non plus très pressés. Les durées qu’ils évoquent sont un an et
trois ans. Cette parabole de Jésus respire un parfum de pardon et de générosité,
de patience, de confiance et d’espérance. Le Cantique des cantiques rappelle la
force et les limites de l’éros humain. Or l’Evangile évoque l’agapè, l’amour divin.
Emma, je ne sais pas si tu t’en
souviens. En ‘94 ou ‘95 j’ai passé un WE avec ta famille à l’Abbaye. Avec tes
parents nous regardions les trois petites filles jouer. Chacune vous passiez la
revue. Jacques et Nicole m’assuraient que l’enfant de 7 ou 8 ans que tu étais,
avait un sens religieux tout à fait particulier. Ils te qualifiaient de
mystique. La personne mystique est celle qui a la faculté de pouvoir faire
l’expérience, parfois même sensible, de la présence de Dieu - Guillaume, est-ce que tu te réalises bien
qui tu vas épouser J !?
L’expérience mystique, au sens stricte
du mot, est exceptionnelle. Or elle renvoie à une donnée fondamentale de
l’expérience chrétienne qui vaut pour nous tous. Dieu se donne, gratuitement.
Il n’est pas d’abord la récompense d’efforts particuliers, âprement mérités. Plus
largement, l’amour est avant tout un don qui se reçoit dans la banalité du
quotidien.
Et contrairement à nous autres, Dieu ne
se fatigue pas. Il revient et il revient encore. Tel est le sens du sacrement du mariage que
vous allez vous donner dans quelques minutes: l’engagement fidèle du Christ
dans l’intimité même de votre couple. Osez croire à ce que vous demandez
vous-mêmes à pouvoir célébrer. Permettez que Dieu oeuvre et aime en vous. Son
unique désir est de vous conduire vers la joie de son Evangile. Une joie qui
peut aller de pair avec le combat. Mais qui, même dans le combat, vous donnera
la paix.
Emma, regarde Guillaume. Accueille son
amour, acueille sa beauté, sa richesse tout comme ses limites et ses blessures.
Guillaume, regarde Emma. Accueille son amour, accueille sa beauté, sa richesse tout
comme ses limites et ses blessures. Vous êtes, l’un et l’autre, bien plus beaux
et plus riches que vous ne le pensez. Vous avez une vie entière devant vous
pour vous dé-couvrir et pour discerner le chemin sur lequel le Seigneur vous
invite et s’invite, au jour le jour. Avec
humilité, persévérance et confiance.
Enfin, chers Guillaume et Emma, n’ayez
pas peur. N’ayez jamais peur. Le Christ marche avec vous. Il vous offre sa
paix, où que vous marchiez. Munissez-vous de sa patience et de sa générosité,
comme le vigneron. Cueillez les fruits, là où ils poussent. Partagez-les. Vous
êtes appelés à une vie bien plus belle encore que vous ne l’imaginez
aujourd’hui. Ecoutez cet appel. Croyez en la réalité de cet appel, aussi
lorsqu’il se fait discret.
Que Dieu vous garde et vous bénisse.
Nikolaas Sintobin sj
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