Haïti (update)

Ziehier het actieplan, uitgewerkt door de Haïtiaanse jezuïeten. Wil u hen steunen, surf dan naar Oproep Haïti 777.

Cher Daniel,

Je te communique le rapport de la réunion de notre comité d'urgence avec l'équipde du SJRM de Ouananminthe et de Dajabon qui a lieu aujourd'hui dans la résidence Ignace de Loyola à Canapé-Vert à 2h pm.

1.- Notre plan se met en place et les chose commencent à se clarifier
2.- Les Jésuites d'Haïti interviendront dans trois zones et en partenariat avec d'autres compte tenu de la fragilité de nos structures et de nos ressources humaines limitées et sous le choc
3.- Ces trois zones sont les suivantes:
- Haut Turgeau avec les Clercs de Saint-Viateur
- Bas-Turgeau avec la paroisse de Saint Louis Roi de France (les Montfortains)
- L'hôpital de Léogane avec les Missionnaires du Christ Roi
4.- La cour du Noviciat servira de lieu d'emmagasinage de l'aide d'urgence. Toutes les mesures seront prises pour assurer la sécurité (police nationale, agents de sécurité privés)
5.- Une équipe se chargera d'assurer le transport de l'aide, du Noviciat vers les zones d'intervention
6.- Nous distribuerons des médicaments, de la nourriture (riz, pois etc.), de l'eau, des détergeants, des tentes, des toilettes mobiles etc.
7.- Une équipe de médecins sera détachée dans chacune de nos zones d'intervention. Ces médecins sont des Américains (de Loyola University de Chicago), des Dominicains, des Porto-Ricains (de l'Inforedes)
8.- L'aide viendra d'une part de l'équipe du SJRM du Centre Bono et des ONG's qui travaillent en Dominicanie, d'autre part du SJRM-Haïti et du SJRM-Rép. Dom.Dajabon.
9.- Une réunion se tiendra demain matin à 8 h am entre l'équipe d'urgence et l'équipe du SJRM pour planification et à 9h30 avec deux coordonnateurs des Zones d'intervention: le P. Garraud csv pour la zone de Haut-Turgeau et le P. Kénel Alphonse, Montfortain, pour la zone de Bas-Turgeau
10.- L'équipe du SJRM se rendra sur place pour aider au renforcement des équipes dans les zones d'intervention et partager avec elles leur expérience en matière de gestion de l'aide d'urgence
11.- Notre comité d'urgence, en collaboration avec le SJRM, recrutera à Port-au-Prince des volontaires: novices jésuites, jésuites, collaborateurs et amis des Jésuites etc. en vue d'une meilleure coordination de notre action et du renforcement des équipes des zones d'intervention
12,- Le comité d'urgence et l'équipe du SJRM interviendra auprès du Nonce apostolique et de l'evêque auxiliaire de Port-au-Prince, Mgr Lafontant pour aider l'Église à prendre la parole pour demande aux instances concernées de gérer l'aide avec transparence et de facon concertée. On demandera d'écrire une lettre et de la publier dans les media.
13.- L'équipe d'urgence et l'équipe du SJRM interviendra auprès des acteurs qui distribuent l'aide pour demander des informations et une concertation dans les interventions.
14.- Jim Boynton sera avec nous demain dans la journée. Il arrivera de Santo Domingo avec l'équipe de médecins de Loyola University. Il viendra séjourner pendant quelque temps à Port-au-Prince pour renforcer l'équipe d'urgence et aider à la coordination de l'aide qui viendra des États-Unis d'Amérique.

Je pense que tous les fonds recus devront servir à renforcer cette structure d'intervention. Un pourcentage de ces fonds sera versé au territoire pour aider les parents, collaborateurs des Jésuites et autres personnes qui sont frappés par le tremblement de terre.

À très bientôt!
Kawas Francois, sj
Délégué du Provincial pour les oeuvres et le financement

Reacties

Meest gelezen

Ignatius van Loyola legt uit hoe je, met een té drukke agenda, toch je rust kan bewaren

Homo-zegen: heeft paus Franciscus zich vergist? Enkele bedenkingen van Nikolaas Sintobin sj

Hoe paus Franciscus reageert op zijn eigen, spontane woede - Homilie van Nikolaas Sintobin sj voor de derde zondag van de 40-dagentijd

Rik Torfs over jezuïetenhumor: het verschil tussen Kardinaal Müller en Nikolaas Sintobin sj

Over geluk dat niemand je kan afpakken - Het getuigenis van Etty Hillesum

Wat doet de Paus daar toch met die opgestoken vinger? - Heerlijke videobeelden

Het verschil tussen geestelijke vreugde en het “je lekker voelen”

Hoe handelen als je slecht nieuws krijgt: het voorbeeld van Ignatius van Loyola - Ignatiaans leiderschap (7/10)